Le mardi 12 décembre, le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, a confirmé l’extension du chèque énergie à partir du 1er janvier 2024. Cependant, des déclarations contradictoires ont émergé, notamment celle de Bruno Le Maire ce jeudi, annonçant la cessation du dispositif d’aide, d’une valeur de 100 euros. Comment interpréter ces annonces discordantes et qu’en est-il de la possibilité de bénéficier d’un soutien financier pour le carburant en 2024 ?
“Les chèques carburant, c’est terminé.” Instauré l’année précédente en réponse à la flambée des prix du carburant, le chèque carburant a déjà été distribué une première fois aux individus utilisant leur véhicule personnel entre leur domicile et leur lieu de travail. Bien qu’une relance du dispositif ait été annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron, les détails de cette nouvelle version de l’indemnité carburant étaient encore indéterminés. La confirmation est maintenant établie : cette aide de 100 euros sera élargie à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires à partir du 1er janvier 2024, représentant un coût total d’environ 600 millions d’euros. Toutefois, Bruno Le Maire a souligné ce jeudi 14 décembre une nuance sémantique importante concernant cette initiative gouvernementale. Selon le ministre de l’Économie, lors de son intervention sur le plateau de BFM, “les chèques carburant, c’est fini”. Au 1er janvier 2024, ce chèque devrait donc évoluer vers une “indemnité”, précise-t-il. En effet, ce soutien financier ne sera plus versé automatiquement en fonction des revenus des foyers, mais sera accordé en fonction du niveau des prix du carburant.
Un élargissement du dispositif, mais soumis à demande
Jusqu’à présent, seuls 50 % des travailleurs utilisant leurs véhicules personnels pour le trajet domicile-travail pouvaient accéder au chèque énergie. Ce pourcentage sera désormais porté à 60 %. Cependant, contrairement à la version de 2023, cette aide ne sera plus attribuée automatiquement. La nouvelle itération du dispositif de protection sera activée par Bruno Le Maire lorsque les prix du carburant connaîtront une hausse significative. Selon le ministre, tant que les prix du carburant restent “raisonnables”, aucune indemnité carburant ne sera accordée. Le système entrera en vigueur lorsque les prix approcheront les 2 euros par litre, estime Bruno Le Maire.
Pour bénéficier de cette future indemnité carburant, il sera nécessaire de se rendre sur le site internet impots.gouv.fr (le formulaire n’est pas encore accessible à l’heure actuelle) et de fournir les informations suivantes :
- État civil
- Numéro fiscal
- Numéro d’immatriculation du véhicule utilisé
- Numéro de carte grise
- Engagement sur l’honneur attestant de l’utilisation du véhicule à des fins professionnelles.
Bien que 10 millions de ménages aient été éligibles en 2023, seules 4,3 millions de personnes ont bénéficié de cette aide, selon le décompte de Bercy, pour un coût de 430 millions d’euros début 2023.